Le projet Genormalg tient son premier docteur
Ce Lundi 3 Novembre 2025, Justine Fouassier a été récompensée du titre de Docteure de l'Université de Bretagne Occidentale par un jury composé d’experts internationaux.
Ce Lundi 3 Novembre 2025, Justine Fouassier a été récompensée du titre de Docteure de l'Université de Bretagne Occidentale par un jury composé d’experts internationaux.
Invisible à l’œil nu mais omniprésent, le nanoplastique est le passager clandestin de l’ère moderne — il se glisse de l’océan jusque dans nos cellules, franchissant allègrement les frontières de l’air, de l’eau, des sols… et des organismes vivants.
Depuis le XVIIIᵉ siècle, les scientifiques donnent à chaque espèce vivante un nom latin savant. Mais derrière ces appellations parfois austères se cachent des histoires drôles, des hommages, des coups bas… et même quelques clins d’œil à la pop culture !
Rencontre avec Laura, exploratrice du monde invisible des océans.
Nous y sommes, le projet BLIC est bel et bien lancé. La première expérience s'est même terminée le 29 Avril sous les yeux de 5000 premiers visiteurs. Retour sur ces 3 premières semaines d'expérience.
Si les sciences marines vous intéressent et que vous souhaitez découvrir (ou redécouvrir) Océanolab, vous êtes au bon endroit.
Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour décrypter une fake news. Tel un roman policier mal écrit, on connaît déjà le coupable dès les premières lignes. En revanche, la victime, elle, est toujours la même : nos sociétés humaines.
En 2025, les projecteurs sont braqués sur le plancton à Océanolab ! Venez découvrir les différentes étapes d'une expérience scientifique conçue pour mieux comprendre le rôle essentiel de ces organismes.
Vous trouvez que la vérité est trop ennuyeuse ? Vous pensez qu’un bon mensonge bien ficelé vaut mieux qu’un fait vérifié ? Félicitations, vous êtes prêts à rejoindre la grande famille de ceux qui inondent le web de fake news ! Pas besoin de talent, juste d’un peu de cynisme et d’une bonne connexion internet. Voici donc un guide (ironique, évidemment) pour apprendre à intoxiquer l’opinion publique comme un pro.