Clap de fin pour le projet BLIC
Ce dimanche 30 novembre, les portes d’Océanolab se sont fermées pour la dernière fois sur le projet BLIC. Laura, Maëva, Philippe et Cécile ont mis fin à ces 8 mois d’expérimentation menés sous les yeux des visiteurs d’Océanopolis. Au total, plus de 37 000 personnes, curieuses d’observer la science « en train de se faire », sont venues découvrir le projet BLIC et rencontrer des scientifiques.
Le grand public au contact de la science
37000
personnes sont venues à Océanolab cette année
137
visites ont été animées par des médiateurs scientifiques en présence de chercheurs
~ 10
classes de scolaires ont participé à des ateliers pédagogiques
1410
personnes ont visité Océanolab le 20 Août (journée record)
Sur le plan scientifique, les 24 aquariums utilisés par l’équipe de recherche ont « bloomé » tout au long de l’année, dévoilant des couleurs panachées, évoluant du jaune au vert en passant par du marron. L’équipe de recherche s’est fortement mobilisée, assurant une présence continue, 7 jours sur 7, tout au long de l’expérience, et se relayant entre les opérations de maintenance du dispositif, l’analyse des données et la réponse aux sollicitations des visiteurs.
La résidence scientifique en chiffres :
196
aquariums communautaires étudiés
8
expériences réalisées d’une durée de 3 semaines en moyenne
6
chercheurs, ingénieurs, techniciens ou stagiaires impliqués dans le projet à Océanolab
4800
mesures de fluorescence réalisées durant la résidence scientifique
Fin de l’expérience, mais pas du projet
Il est désormais temps pour l’équipe scientifique de vidanger les aquariums, de rapatrier les échantillons à analyser vers les laboratoires appropriés et de faire place nette pour le futur projet. Mais le travail ne s’arrête pas là : le projet n’en est qu’à la troisième étape de sa démarche scientifique. Il reste à traiter les échantillons, récolter de nouvelles données et les interpréter afin d’en tirer de nouvelles conclusions. Un travail titanesque attend encore l’équipe pour valoriser ces longs mois d’expérimentation. La science du temps long n’est pas un mythe : elle est indispensable pour obtenir des résultats fiables.
La suite des opérations :
336
échantillons d’eau prélevés à analyser
Des millions
de microalgues et de zooplanctons conservés
~ 300
jours de comptage sous microscope nécessaires pour l’analyse
1 à 2
articles scientifiques publiés au terme de l’analyse des résultats