BLIC entre en scène, lumière sur le plancton


L’arrivée des artistes
Ils sont tous présents. Les copépodes ajustent le mascara de leur unique œil, les Chaetoceros se regroupent en file indienne, Noctiluca se prépare à scintiller de mille feux et Alexandrium s’apprête à paralyser les foules de son talent. Ce sont elles, les espèces planctoniques, qui battront les planches d’Océanolab cette année.
En tant que metteurs en scène, Philippe, Laura, Maéva, Cécile et Kenza s’appliquent à ce que chaque chose soit à sa place et que tous les rôles soient respectés. Le matériel est installé et le protocole est ficelé, la science ne laisse pas de place à l’improvisation. Sauf coup de théâtre, on devrait en apprendre plus cette année sur le fonctionnement des écosystèmes de nos côtes avec le plancton en premier rôle.
Enfin, la troupe ne serait pas complète sans l’équipe des guides médiateurs scientifiques d’Océanopolis qui accompagneront le public tout au long de cette pièce scientifique de 9 mois. D’ailleurs, il se pourrait que les visiteurs deviennent eux aussi acteurs à Océanolab…
Mais ça, on vous laisse le découvrir directement sur place.
Une expérience en 8 actes
Cette année ce n’est pas une mais 8 expériences qui vont être réalisées à Océanolab tout au long de l’année.
Différentes populations de phytoplancton seront installées dans des aquariums en présence ou non de prédateurs. Les scientifiques vont étudier le développement de ces populations ce qui leur permettra de mieux comprendre comment la perte de biodiversité affecte le fonctionnement des écosystèmes. La montée en concentration de ces algues, aussi appelée efflorescence ou bloom en anglais met environ 3 semaines à se réaliser. Une fois le pic atteint et lorsque l’eau est bien colorée, l’expérience est alors terminée. Les scientifiques n’auront plu qu’à prélever et préparer une nouvelle expérience.
Sur l’année 8 expériences devraient avoir lieu. Les visiteurs, découvriront donc des phases différentes de l’expérience en fonction du moment de leur visite.
En scène !
Le 5 Avril, les trois coups de bâton sonneront et le rideau se lèvera sur Océanolab dévoilant une nouvelle scénographie et de nouveaux acteurs autour du plancton. Les représentations se tiendront jusqu’au 30 Novembre les mercredis, week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
En espérant que BLIC n’ait pas le trac…