Océanolab, un lieu pour
partager la science "en train de se faire"
Une plongée immersive au cœur de la recherche en écologie marine dans le contexte des changements globaux.
Océanolab, c’est quoi ?
Océanolab est la première plateforme expérimentale d’écologie marine ouverte au public. C’est un laboratoire situé au cœur du parcours de visite d’Océanopolis, où scientifiques et citoyens sont réunis autour de projets de recherche établis sur le temps long (~1 an) et dans le contexte du changement climatique, des pollutions et de l’érosion de la biodiversité.
En réalisant leur expérience directement en contact avec le public et dans les mêmes conditions que dans leur laboratoire institutionnel, les scientifiques dévoilent leur métier, leurs thématiques de recherche et leurs outils. Grâce à une scénographie développée par les équipes d’Océanopolis, les dispositifs de médiation scientifique mettent en lumière le projet de recherche et le rendent accessible pour tous. Chaque année, l’espace se réinvente pour accueillir un nouveau projet de recherche, une nouvelle thématique ainsi qu’une nouvelle équipe scientifique.
Océanolab est un espace de 160m² situé sur le parvis d’entrée du pavillon Bretagne.
Hors période de vacances scolaires, le lieu est ouvert les mercredi, week-end et jours fériés en visite libre et en visite guidée.
En période de vacances scolaires, Océanolab accueille les visiteurs tous les jours en visite libre et en visite guidée.

Un lieu de dialogue science-société
Océanolab donne l’opportunité aux scientifiques de partager avec le public leurs connaissances et leurs travaux. Ils expliquent leurs activités, la démarche scientifique, la complexité et le temps long de la recherche et échangent sur ces enjeux. Océanolab invite les chercheurs à sortir de leurs laboratoires pour se rapprocher d’une société qui les interroge.
À voir à Océanolab
Un système expérimental
En déambulant dans Océanolab, vous remarquerez forcément les bassins où les scientifiques mènent leurs recherches : lumière, bulles, tuyaux, verrerie, matériel de laboratoire séchant sur les paillasses… Tout un arsenal technique est à leur disposition (thermorégulation, enrichissement en CO₂, traitement des effluents) pour traiter l’eau de mer selon les conditions expérimentales qu’ils étudient. Grâce à ces dispositifs, ils étudient les effets du changement climatique, de l’acidification des océans ou encore de la pollution sur des espèces locales.
Chaque jour, ici, on observe, on mesure, on note, on s’interroge… et vous aussi, vous pouvez questionner les scientifiques présents. L’occasion unique de découvrir, en direct, la science « en train de se faire ».
Un laboratoire scientifique
Le laboratoire de conditionnement et d’analyse est réservé aux scientifiques mais vous pouvez tout de même l’apercevoir au sein d’Océanolab. Avec du matériel identique à celui des laboratoires universitaires ou d’instituts (balances, microscopes, matériel de dissection, sorbonne ou encore une centrifugeuse), les scientifiques peuvent préparer les échantillons, les stocker et même procéder aux premières analyses et mesures.
Une fois conditionnés, les échantillons pourront être envoyés dans des laboratoires spécialisés pour des analyses plus poussées, à l’aide d’équipements de pointe.
Un photobioréacteur
Derrière ce nom un peu technique se cache un outil précieux pour les scientifiques. Un photobioréacteur permet de cultiver des algues, microscopiques ou non, dans des conditions rigoureusement contrôlées. Température, lumière, nutriments… tout est programmé pour favoriser le développement des cultures dans deux grandes cuves de 100 L visibles à Océanolab.
Pourquoi les cultiver ? Parce que ces algues, comme le phytoplancton, sont à la base des réseaux alimentaires marins. Elles peuvent être elles-mêmes étudiées par les chercheurs ou bien être utilisées comme source de nourriture pour d’autres espèces comme des huîtres ou des ormeaux dans le cadre d’expériences.
Des panneaux explicatifs
De nombreux panneaux explicatifs réalisés avec la technique de la facilitation visuelle graphique sont présents à Océanolab. Ils vous permettent de mieux saisir les enjeux des changements globaux et des projets de recherche en cours. Ils décrivent aussi comment le matériel scientifique va être utilisé par les scientifiques.
Une paillasse de laboratoire mobile
Élément au cœur d’Océanolab, la paillasse de laboratoire mobile est l’outil indispensable pour les animations proposées par les médiateurs scientifiques d’Océanopolis. Elle est équipée d’une loupe binoculaire et d’un microscope qui permettent d’observer en direct des échantillons en lien avec l’expérience en cours. Connectés sur un grand écran, ces instruments scientifiques permettent de rendre visible l’invisible aux petits et grands. Une occasion unique d’illustrer, d’expliquer et d’expérimenter ensemble, au plus près de la recherche.

À faire à Océanolab
Avec ses espaces entièrement dédiés au grand public, Océanolab vous invite à plonger dans l’univers de la recherche marine et à comprendre concrètement comment les scientifiques travaillent aujourd’hui sur les grands enjeux liés à l’océan.
En présence d’un médiateur scientifique d’Océanopolis, vous découvrirez les espèces étudiées, les protocoles d’expérimentation et les grandes thématiques de recherche en cours : changement climatique, pollution marine, érosion de la biodiversité… Au fil de votre visite, vous aurez accès à du matériel scientifique (microscopes, loupes binoculaires, caméras sous-marines) pour observer l’invisible, comme le plancton, ce minuscule géant des mers.
Ici, la science « en train de se faire » se dévoile sous vos yeux !
Informations pratiques

Tarif
Sans supplément : toutes les visites sont incluses dans le billet d’entrée à Océanopolis.

Jours d’ouverture
Hors vacances scolaires les mercredis, week-ends et jours fériés / tous les jours en période de vacances scolaires.

Conditions d’accès
Visite guidée sur réservation à l’accueil du pavillon Bretagne, déambulation dans l’espace en accès libre.

Emplacement
Au niveau du jardin d’Armorique, entre le Pavillon Bretagne et l’espace événementiel.
Deux types de visite pour découvrir Océanolab
En visite libre
Accessible pour tous à partir de 6 ans, la visite libre vous permet de circuler librement dans l’espace et de découvrir les expériences. Un médiateur scientifique présent sur place pourra répondre à vos questions ou faciliter votre découverte de l’espace.
- Les mercredis, week-ends et jours fériés hors vacances scolaires, et tous les jours pendant les vacances scolaires. Heures d’ouverture suivant la période de l’année.
- Incluse dans le billet d’entrée Océanopolis.
- Accès libre, sans réservation, dès 6 ans.
- Plus d’infos sur les horaires : oceanopolis.com
En visite guidée
Plongez plus en profondeur dans les coulisses de la recherche ! Pendant une petite heure, suivez un médiateur scientifique à la rencontre des chercheurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans le projet en résidence.
- Les mercredis, week-ends et jours fériés hors vacances scolaires, et tous les jours pendant les vacances scolaires. 2 visites guidées par jour.
- Incluse dans le billet d’entrée Océanopolis.
- Sur inscription à l’accueil du pavillon Bretagne, dans la limite des places disponibles.
- À partir de 8 ans.
- Plus d’infos sur les horaires : oceanopolis.com
Des visites pour les scolaires
Un atelier de 1h30 pour les collégiens et lycéens, animé par un médiateur scientifique, pour découvrir la recherche en écologie marine dans le contexte des changements globaux.
🎓 Pour organiser une visite, rapprochez-vous de l’équipe médiation au 02 98 34 40 57.
Un carnet pédagogique pour les jeunes visiteurs
Pensé pour les enfants de 6 à 12 ans, le carnet pédagogique « Mon cahier de laboratoire » accompagne les plus jeunes dans leur découverte d’Océanolab.
Jeux, observations, mini-expériences… Il stimule leur curiosité, développe leur esprit critique et les initie à la démarche scientifique.