Océanolab, un programme scientifique à l’interface science-société
Un concept inédit qui connecte sciences marines et société en temps réel, au cœur d’Océanopolis, autour de projets de recherche en écologie marine.
Depuis 1990, Océanopolis partage, avec tous les publics, les savoirs produits par les chercheurs, les universités, les grandes écoles et les acteurs maritimes du territoire. Dans cette dynamique, Océanolab s’inscrit comme un programme novateur à l’interface entre science et société, imaginé par Océanopolis et l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Un laboratoire vivant, au cœur d’Océanopolis
Unique en son genre, Océanolab propose une expérience immersive et inédite : faire découvrir, en temps réel, des travaux de recherche en écologie marine. Chaque année, une nouvelle équipe scientifique s’installe dans l’espace Océanolab pour mener un projet de recherche sur des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou les pollutions marines. Le public peut ainsi observer concrètement la « science en train de se faire », interagir avec les chercheur·e·s et mieux comprendre les grandes questions environnementales.
Un espace d’échange et de vocations
Par son approche innovante, Océanolab entend :
Favoriser
l’intérêt pour les sciences et techniques
Encourager
les vocations scientifiques, promouvoir l’égalité de genre.
Valoriser
les métiers de la recherche, de l’innovation et du monde maritime.
Renforcer
les liens entre les acteurs de la recherche et de la culture scientifique en créant une interface structurante et opérationnelle sur un lieu unique.
Une double ambition : produire et diffuser la science
Océanolab associe la production de connaissances scientifiques et leur transmission dans un même lieu et sur une même temporalité. Ce dispositif ambitieux poursuit une double exigence : celle de l’excellence scientifique et celle d’un partage rigoureux et accessible des savoirs avec les citoyens.
Il invite les scientifiques à quitter temporairement leurs laboratoires pour aller à la rencontre d’une société qui les questionne. Il contribue à redonner confiance dans la recherche et à outiller les visiteurs pour mieux décrypter l’information scientifique dans un monde saturé de données et de mésinformations.

Ce programme a une approche très innovante et pérenne du partage des connaissances scientifiques. C’est un lieu unique où différents acteurs de la recherche et de la médiation se réunissent autour de projets scientifiques dédies à l’océan. Les travaux de recherche sont partages en temps réel avec le public, du questionnement aux résultats en passant par les expérimentations et jusqu’à la valorisation des projets. La recherche et la culture scientifique revêtent la même importance au sein d’Oceanolab.
Nous sommes à notre époque en plein cœur de l’émergence des fake news, de la pseudo-science vite faite et vite répandue sur les réseaux sociaux. Plutôt que de doctement rappeler et éduquer à la méthode scientifique, à la pratique de la recherche et à son éthique, amenons la recherche « en train de se faire » au cœur d’Océanopolis ! C’est ainsi que le concept « Océanolab » est né. Ne plus illustrer ou mettre en scène, mais immerger le public au cours d’expériences scientifiques à échelle réelle, « en vrai ». Partager au jour le jour hypothèses, questionnements et méthodes, et aussi résultats, succès, échecs et doutes.