Genormalg
Sur la trace de l’ormeau Européen
Pourquoi Genormalg ?
L’ormeau, cet escargot de mer aplati et jadis appelé « plat du pauvre » était très peu prisé sur le littoral Français. Cela n’a cependant pas duré. Autant pour sa nacre aux couleurs brillantes que pour sa chair délicate, il est devenu très recherché, au point d’être en déclin aujourd’hui. Pour le protéger et afin de ne pas amenuiser les stocks déjà en danger, des quotas et des régulations de pêches ont été mis en place.
En plus de la surpêche, les changements d’usage de la mer, la pollution, les espèces invasives mais aussi les changements climatiques font peser une menace additionnelle sur les populations d’ormeaux. En tant qu’espèce calcifiante et ectotherme (pas de régulation thermique), les ormeaux sont relativement sensibles au changement de leur milieu et notamment de la température et du pH.
Depuis plus de vingt ans et pour pallier la demande croissante, des aquaculteurs proposent à la vente des ormeaux d’élevage spécifiquement sélectionnés pour leurs capacités de croissance et leur résistance.
Dans ce contexte de recul des populations d’ormeaux au sein d’un environnement changeant, le projet Génormalg propose d’étudier la faisabilité de mesures (1) d’atténuation et (2) d’adaptation :
- Atténuation de l’effet de l’acidification par une coculture d’algues.
- Adaptation au déclin des populations d’ormeaux en soutenant les populations sauvages par des ormeaux d’élevages.
Vous le comprendrez, Genormalg regroupe dans les faits deux projets en un : un axé sur la mitigation des effets du changement climatique par les algues (-ORMALG) et un second sur la capacité des ormeaux d’élevage à survivre dans un milieu plus chaud et plus acide (GENORM-).
Fiche d’identité de l’ormeau européen
Nom & Famille
Ormeau européen (Haliotis tuberculata) – Mollusque
Habitat
Zone intertidale, une zone côtière soumise à d’importantes variations des conditions de température et de pH.
Alimentation
Il se nourrit de macroalgues qu’il broute à l’aide de sa radula (longue langue recouverte de dents caractéristique de cette espèce).
Comportement
L’ormeau européen passe la majeure partie de ses journées caché sous des rochers mais il est très actif la nuit.
La démarche scientifique de Génormalg
Les populations d’ormeaux sur la façade Atlantique sont en net recul. La surpêche ainsi que les changements rapides de température et de pH qui interviennent au sein des habitats de l’ormeau en sont la cause. Sur terre, des écloseries et des fermes aquacoles ont sélectionnés des individus pour l’élevage d’ormeaux depuis plus de vingt ans. Ces dernières se sont également spécialisées dans la production de macroalgues pour nourrir les ormeaux mais également pour la consommation humaine.
Les activités d’aquaculture pourraient-elles être un moyen de contribuer à la sauvegarde des populations sauvages. Deux questions se posent alors :
(1) Comment l’ormeau Européen (sauvage et d’élevage) sera-t-il affecté par les conditions de température et de pH de 2100
(2) Les algues sont-elles un moyen d’atténuer l’effet de l’acidification de l’océan sur l’ormeau
L’expérience GÉNORMALG a été construite afin de répondre aux deux problématiques ci-dessus.
Pour l’hypothèse liée à l’adaptation des ormeaux d’élevages et sauvages aux conditions futures, les scientifiques ont reproduit 3 conditions de température et de pH dans les aquariums :
(1) Conditions actuelles : la température et le pH suivent les normales de saison
(2) Conditions d’élevage : la température monte plus haut en été et descend plus bas en hiver, le pH reste identique à l’actuel
(3) Conditions de 2100 : la température et le pH suivent les pires projections du GIEC avec une augmentation de 3°C et une diminution de 0.3 unités de pH.
Pour répondre à la problématique liée aux algues, les scientifiques ont doublé les conditions (1) et (3) en rajoutant ou non des algues.
On retrouve donc au total les conditions suivantes :
(1A) Conditions actuelles + macroalgues
(1S) Conditions actuelles sans présence constante de macroalgues
(3A) Conditions de 2100 + macroalgues
(3S) Conditions de 2100 sans présence constante de macroalgues
Dans chacun des aquariums, les scientifiques ont placé 60 ormeaux sauvages et 60 d’élevage qui seront suivis tout au long de l’année.
Enfin, pour tester l’effet des phénomènes extrêmes qui vont devenir de plus en plus fréquents avec le temps, une vague de chaleur estivale a également été reproduite.
Durant cette année de suivi, les ormeaux vont subir différentes analyses.
Au niveau des mesures de routine, des suivis de mortalités, l’évaluation de la croissance et du comportement alimentaire ont été réalisés.
De façon plus ponctuelle les scientifiques ont mené des études de comportement de déplacement et de fuite et des analyses au niveau des réserves énergétiques cellulaires. À la fin de l’expérience, les ormeaux restants ont été sacrifiés, leurs organes prélevés pour analyser des marqueurs génétiques et leurs coquilles étudiées afin d’étudier l’effet des baisses de pH.
Enfin pour s’assurer que les conditions d’élevage ont été respectées, la température, le pH ainsi que l’oxygène ont été contrôlés deux fois par jour.
Les analyses étant en cours, les résultats ne sont pas tous encore connus. Aucune interprétation ne peut donc être réalisée.
À suivre…